Nos ressources humaines

2 juin 2016

L’association emploie plus d’une centaine de salariés au sein de ses établissements et sur les différents sites d’accueil, de travail, d’hébergement et de prise en charge.

Elle fait appel dans le cadre de ses missions à une grande variété de métiers et de profils professionnels pour agir au service des personnes handicapées.

 

Les valeurs, les missions et les objectifs de l’Association requièrent l’adhésion et l’engagement des salariés , quel que soit leur niveau d’intervention à travers notamment la connaissance, le respect et l’application du projet Associatif et des projets d’établissement.

 

A ce titre, la gestion des ressources humaines, déléguée par le Conseil d’Administration à la Direction de l’association, est un axe stratégique essentiel de la mise en oeuvre du projet Associatif.

Notamment, l’Association a engagé, dans le cadre de sa démarche de professionnalisation des salariés, une politique de développement important de la qualification sociale de son personnel. La pluralité des diplômes sociaux, gage d’une richesse de réponses, est recherchée.

 

L’objectif est d’atteindre en 2015, 80% du personnel diplômé ou certifié et tout particulièrement du personnel socio-éducatif : personnel d’internat, moniteurs-animateurs, aide aux personnes, moniteurs ESAT…

  • Le personnel permanent d’encadrement social et d’activité de jour, ayant la responsabilité d’un foyer ou d’un pôle d’activité aura à terme (par la formation et l’embauche) une qualification de niveau IV : Moniteur-Educateur, BTS ESF, TISF…
  • Le personnel d’accompagnement, d’aide à la personne, de renfort dans la prise en charge sur les différents pôles aura à terme (par la formation et l’embauche) une qualification sociale de niveau V : AMP, Auxiliaire de Vie, Assistant de Vie…
  • L’Association priorise le recrutement de personnel d’encadrement technique (ESAT) d’un niveau bac professionnel et forme ce personnel à minima à un niveau V social dans le cadre d’un Certificat de Qualification Moniteur d’Atelier.

Cet objectif conditionne la politique d’embauche de l’Association et gouverne sa politique de formation.

 

Parallèlement aux formations diplômantes ou certifiantes, l’Association met en oeuvre une forte politique de formations internes concernant un très grand nombre de salariés sur des thèmes majeurs tels que :

  • La promotion de la bientraitance, la prévention de la maltraitance.
  • Le projet personnalisé d’accompagnement de la personne accueillie.
  • La connaissance du handicap.
  • La manutention et la prévention des lombalgies…

 

Ces politiques de formation répondent à notre démarche d’amélioration continue de la prise en charge des personnes accueillies et à l’évolution des pratiques au regard notamment de la réglementation et des recommandations des bonnes pratiques.

La politique de ressources humaines s’appuie sur le dialogue avec les Instances Représentatives du personnel : Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), Délégation Unique de Représentation du Personnel (Délégation du Personnel et Comité d’Etablissement), Représentants syndicaux…

La gestion des ressources humaines est mise en oeuvre dans le respect des dispositions légales, de la Convention Collective Nationale du 31 Octobre 1951 en ses dispositions agréées, d’accords de branche professionnelle et d’accords d’entreprise.