Les Foyers collectifs encadrés

31 mai 2016

Le Foyer d’Hébergement collectif avec encadrement permet  aux personnes handicapées accueillies de partager une vie communautaire de type familial.

Des personnes d’autonomies différentes s’y côtoient. cette mixité permet une solidarité et l’entraide entre les résidents.

 

Les plus capables aident les moins autonomes. Cette démarche valorise ainsi les premiers et stimule les seconds.

 

Dans un souci d’acquérir le plus d’autonomie possible et en fonction des possibilités de chacun, le personnel encadrant impliquera le résident dans la gestion et l’entretieAn des locaux, du linge, chaque fois que cela est possible et/ou nécessaire.

Répartition des foyers

L’Association Foyer de Cluny possède à ce jour 10 foyers d’hébergement collectif avec encadrement.

Sept d’entre eux se trouvent à Ligueil et trois autres sur des communes environnantes (Ciran à 5km, Cussay à 4km et Buxeuil à 15 km).

Ces foyers éclatés favorisent l’intégration au tissu local, les personnes handicapées peuvent aller et venir dans les différents pôles d’accueil selon leur autonomie et en respectant les règles de vie en communauté.

L’encadrement présent permet l’écoute, la pédagogie, l’apprentissage vers plus d’autonomie, la prévention des dérives…

Ces foyers permettent d’offrir aide et accompagnement des personnes accueillies dans les actes de la vie quotidienne, dans leur vie personnelle et sociale

 

Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture des foyers encadrés sont en semaine de :

  • 17h30 à 8h pour les travailleurs de l’ESAT
  • 17h30 jusqu’à 12h pour les résidents du Foyer de Vie et les Retraités.

 

Les week-ends et jours fériés, l’encadrement s’effectue 24h/24h avec une succession de plages horaires du personnel sur ces périodes. Ce service est ouvert toute l’année.

Confort

Chaque résident bénéficie d’une chambre individuelle avec cabinet de toilette et chaque fois que possible d’une douche personnelle.

Chaque lieu d’accueil possède des pièces collectives telle que la salle à manger et le salon permettant par exemple de recevoir les familles et passer un moment convivial. Un lieu plus calme est également proposé aux familles qui le désirent.

L’Association assure le prêt de meubles pour les chambres en attendant que les usagers puissent acquérir leur mobilier propre et ainsi s’approprier les lieux.

Plusieurs foyers ont une cour intérieure avec des dépendances aménagées afin de sécuriser les véhicules (vélos, cyclomoteurs), ranger le nécessaire de pêche et autre matériel appartenant aux résidents.

 

Ces bâtiments agréables, accueillant un nombre limité de personnes (10/12), permettent aux résidents de se sentir dans un milieu proche du schéma familial et de retrouver la chaleur d’un foyer.