Accompagnement de la vie affective et sexualité

2 juin 2016

L’Association reconnaît et respecte depuis toujours le droit aux personnes accueillies à une vie affective et sexuelle.

L’affectivité et la sexualité font partie de l’équilibre et du bien-être de tout un chacun. Les personnes souffrant d’un handicap témoignent d’amour, de désir, ou parfois d’agressivité.

 

Ce domaine, au sein d’un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées, majoritairement en hébergement collectif, est et reste une question complexe dans le cadre de l’accompagnement et/ou de la prise en charge proposés.

Il demande une attention, une vigilance et une réflexion continues en matière d’éthique, de prise en charge, de pratiques professionnelles…

 

L’Association s’inscrit dans un travail de réflexion pluri disciplinaire ayant pour finalité de proposer un socle commun sur ce qui peut être proposé et sur nos limites, et de définir des axes de travail et repères pour le personnel éducatif.

Moyens

  • L’Association accompagne la vie affective des nouveaux couples en proposant des temps communs dans le cadre de sorties, week-ends, séjours, invitations sur foyer…
  • L’Association utilise son bâti (logement annexe, chambre double…) pour répondre à des projets de vie et d’installation en couple.
  • Elle accompagne les demandes de vie en couple en-dehors des foyers collectifs en évaluant la faisabilité et l’adéquation avec la prise en charge possible par les établissements.
  • Elle accompagne les souhaits de fiançailles, de mariage. Lorsque les personnes bénéficient d’une mesure de protection, les demandes sont transmises, en respect du Code Civil, au représentant légal.

Concernant la procréation, le désir d’enfant est entendu. Il fait l’objet d’un travail de paroles et d’échanges sur la responsabilité d »avoir » et d’éduquer des enfants. Il est précise que l’Association n’est pas habilitée à prendre en charge des enfants, ni à accompagner leur éducation.

Si l’accompagnement du projet ne peut être réalisé par l’Association, celle-ci guidera les intéressés vers les réseaux médicaux et sociaux locaux pour aider à trouver un hébergement et un suivi en externe.

 

L’Association reste vigilante sur le partage par chacun des partenaires de tout projet qui s’énonce.

 

L’Association reste vigilante sur les réponses dans un domaine complexe et sensible qui concerne les droits de la personne, son intimité, voire son intégrité. l’Association mobilise donc l’ensemble de son personnel sur ce sujet.