Dans le cadre de son fonctionnement, l’Association se réfère à la philosophie développée par Hélène Mac Dougall.
Écossaise expatriée en Afrique du Sud, elle fut la créatrice du premier Cluny Center, petite structure agricole accueillant des handicapés.
Le nom de l’Association symbolise cette référence.
Inspirée par les pratiques du Cluny Center, l’Association a fait reposer dès sa création son action sur trois grands principes qui constituaient une philosophie de travail et un système de valeurs qui guidaient les pratiques professionnelles.
Des structures de travail, d’activités et d’hébergement plurielles, diversifiées et éclatées.
Le principe tend à éviter l’enfermement dans un « ghetto » et participe à l’intégration des personnes accueillies dans l’environnement social. Il permet d’offrir à chacun une réponse adaptée à son handicap, ses besoins, ses attentes, son tempérament, son aspiration et son évolution. Il prévient la monotonie et le repli sur soi.
Des réponses souples et modulables
Issues de l’écoute des demandes et de l’observation des besoins des pensionnaires, elles permettent notamment par la pluralité des structures, des sites et des activités proposées d’apporter des réponses individualisées.
La mobilisation physique et mentale des personnes handicapées
Elle se concrétise à travers la succession de lieux, de situations et d’activités diversifiées. Cette succession mobilise les personnes accueillies au même titre que tout un chacun.