Référentiel éthique

2 juin 2016

Respect de la personne et se ses droits en établissement social et médico-social

La personne handicapée est une personne entière et unique, qui doit être respectée. Ce respect trouve sa déclinaison au sein de l’Association, dans une prise en charge personnalisée prenant en compte son état de santé, son handicap, ses capacités, sa problématique psychique (histoire familiale, rapport au handicap, structure de la personnalité) ainsi que ses compétences sociales.

 

Neutralité

Tout prosélytisme (religieux, idéologique ou politique) est exclu des pratiques du Foyer. La liberté de pensée et de croyance est respectée. Des activités religieuses, politiques, individuelles ou collectives peuvent être si nécessaire et à la demande, accompagnées en toute neutralité.

 

Autonomie et protection

Les prises en charge développées par l’établissement visent à promouvoir l’autonomie de la personne et l’exercice de sa citoyenneté tout en assurant sa protection : protection des craintes, inquiétudes ou angoisses vécues par l’usager, protection des biens, protection des comportements sociaux (réseau relationnel, incompréhension des codes sociaux, etc…). La volonté de protection n’interdit pas une certaine prise de risque raisonnée sans laquelle aucun développement et épanouissement de la personne ne sont possibles.

 

Egalité de traitement et personnalisation de la prise en charge

Chaque résident est traité également du point de vue des moyens mis en oeuvre pour lui proposer un accompagnement personnalisé. Lorsqu’il y a des différences de traitement dans les prises en charge, elles ressortent d’une adaptation aux besoins perçus par l’usager ou analysés par les professionnels.

L’Association participe à l’établissement de l’ égalité des chances entre tous les citoyens et mettant à disposition ses moyens à la mesure des obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans leurs démarches d’épanouissement personnel et social.

 

Probité

Les devoirs imposés par l’honnêteté, la justice et le respect des règles morales sociales sont une référence pour les pratiques des professionnels de l’établissement.

En résumé, L’Association réfère son action dans le cadre suivant :

  • La recherche permanente de la dignité et de l’épanouissement de la personne handicapée tant en milieu institutionnel qu’extra institutionnel.
  • La reconnaissance de ses choix, de ses droits et de ses libertés.
  • La recherche constante de son autonomie et de son intégration.
  • La prise en compte de sa citoyenneté.

Le Foyer de Cluny assure ses missions sociales et associatives dans le respect et la défense de ces valeurs.