L’Association a fait le choix d’une direction et de services communs à plusieurs établissements. Cette organisation permet la mutualisation des moyens et l’interaction directe et facile entre les différents établissements gérés par l’Association.
L’ESAT, l’EA, le Foyer de Vie, le SAAJ, l’accueil des retraités, le Foyer d’hébergement répondent à des situations de handicap différentes et , pour le service d’accueil des retraités, à l’avancée en âge.
Les personnes handicapées accueillies peuvent connaître, grâce à l’accompagnement et à la prise en charge de l’Association, une progression de leurs capacités leur permettant par exemple une évolution des activités occupationnelles vers le travail en ESAT, du foyer collectif vers le logement autonome.
L’aggravation de la pathologie et le vieillissement peuvent inversement demander une prise en charge plus importante.
L’Association, grâce à la diversité de ses établissements et à la pluralité de ses réponses, accompagne souplement et de manière adaptée les différentes évolutions des pensionnaires, dans le domaine du travail comme de la vie sociale.
Si cet accompagnement nécessite un changement d’établissement, celui-ci peut s’effectuer selon les souhaits de la personne, au sein de l’Association, sans rupture géographique ni perte des repères quotidiens.
Il peut être également envisagé des partages d’accueil entre plusieurs structures.
Cette possibilité d’évoluer de manière continue sans rupture dans la vie quotidienne, sans changement d’environnement, sans anxiété liée à la recherche d’un nouvel établissement ni rupture avec son réseau social, ses amitiés, son conjoint, son histoire est très appréciée des personnes accueillies.
Elle est permise par l’organisation spécifique de l’Association.