Sous la forme d’appartements ou de maisons individuelles, plus éloignés des foyers collectifs avec encadrement, ils accueillent deux à trois personnes.
Ces logements bénéficient d’une plus grande indépendance.
Ils s’apparentent pour certains, au suivi du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale renforcé (un suivi éducatif est actuellement ponctuellement proposé de 18h à 21h en fonction des besoins des résidents).
C’est une autre forme de réponse comprenant des services (lingerie, restauration, intervention sur entretien, administration).
Les résidents sont parfois propriétaires de leur logement.
Les différents types d’hébergement proposés permettent d’offrir des réponses graduelles et évolutives selon le souhait et les possibilités de chacun.
Les résidents peuvent acquérir dans la durée, des apprentissages et de l’autonomie. Ils ont alors la possibilité d’évoluer d’un modèle à l’autre, du foyer encadré vers l’annexe, de l’annexe vers le foyer autonome, du statut d’hébergé au statut de propriétaire. Ils consolident et améliorent leurs compétences pour être le plus autonome possible.
Cependant, des problèmes liés à la pathologie, au vieillissement peuvent à tout moment trouver des réponses dans une pris en charge adaptée plus importante.