Organisation

31 mai 2016

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’Association est composé de quinze Administrateurs

Les Administrateurs sont de par leurs profils, leurs trajectoires professionnelles et leurs engagements locaux dans les domaines tels que l’action sociale, l’urbanisme, le domaine médical ou encore les collectivités locales, des personnes ressources pour l’Association.

Le conseil d’Administration a collégialement pouvoir de gestion et de représentation de l’Association.

Dans le cadre de la gestion courante, le Président et les membres du Bureau ont des délégations de signatures définies par les statuts de l’association et les textes législatifs et réglementaires régissant son fonctionnement.

 

La Direction Générale

Pour assumer leurs responsabilités, le Conseil d’Administration et le Président délèguent sur l’ensemble de l’Association certains pouvoirs au Directeur général en termes de mise en oeuvre des services auprès des personnes accueillies et des politiques sociales en vigueur dans le secteur du handicap, des ressources humaines, de gestion économique, financière, technique et logistique.

Des cadres assurent la responsabilité des différents établissements et services de l’Association dans le cadre de leurs délégations.

Des services communs aux différents établissements

L’Association a pris l’option organisationnelle de mutualiser les services sur l’ensemble des établissements : administration, restauration, coordination médicale…

Au-delà des économies d’échelle, cette organisation permet une souplesse de fonctionnement, des liaisons immédiates et un travail en interaction entre les structures pour des réponses au plus près des besoins.

Le Conseil d’Administration fait le choix d’une Direction commune aux différents établissements qui permet une coordination de leur fonctionnement, politique et projets.

Des services communs offrent un fonctionnement continu, plus efficace et au plus près des besoins des personnes accueillies.

Ces dernières restent ainsi au centre du dispositif qui peut s’adapter souplement à l’évolution de leurs besoins et souhaits en diminuant les délais et contraintes liés aux démarches administratives entre établissements indépendants.