Le développement des réseaux

6 juin 2016

L’Association s’inscrit historiquement dans son environnement rural et dans des relations avec des établissements et services sociaux et médico-sociaux du Sud Touraine avec lesquelles elle coopère dans le cadre de ses missions.

 

L’Association a notamment mis en place des conventions de coopération avec :

  • L’hôpital de Loches dans le cadre du plan bleu (canicule).
  • La Mutualité Sociale Agricole pour l’agrément d’un salarié de l’Association qualifié pour la formation aux premiers secours et à la lutte contre l’incendie.

 

L’Association coopère avec les établissements locaux de même nature dans le cadre de conventions individuelles pour la prise en charge des personnes accueillies. Cette coopération comprend :

  • L’accueil des stagiaires des IME d’Indre et Loire et plus particulièrement de Luynes, Beaulieu lès Loches et Château Renault.
  • L’organisation avec les ESAT, Foyers d’Hébergement, Foyers de Vie locaux et notamment de l’APAJH-Bridoré, l’ADAPEI-Loches et Léopold Bellan-Chinon de l’accueil ou de l’envoi de stagiaires dans le cadre des périodes de rupture, d’évaluation ou d’essai…L’Esat de l’Association travaille ponctuiellement avec des établissements de même  nature pour apporter des réponses communes ou complémentaires à des donneurs d’ouvrages…

 

L’Association coopère avec des structures complémentaires dans leur type d’accueil (FAM, MAS, EHPAD, SEPIA…)

  • Elle coopère avec les EHPAD locaux et notamment ceux de Ligueil et de la Celle-Guenand pour la mise en place d’accueils temporaires ou relais lorsque les pathologies liées à l’avancée en âge des personnes handicapées nécessitent une prise en charge adaptée, notamment en termes de soins. Cette coopération permet également de répondre au souhait des résidents retraités, dans le cadre de leur projet personnalisé, d’entrer en maison de retraite.
  • L’Association bénéficie d’une place permanent dans le cadre du SSIAD de Ligueil
  • Elle bénéficie également d’un accès à la piscine de la MAS de Lureuil pour des usagers relevant du service « Retraités ».

Dans le cadre de l’accompagnement médical des résidents l’Association fait appel quotidiennement aux services locaux d’aide à la personnes tels que l’ADMR et les différents services médicaux (généralistes, spécialistes, auxiliaires médicaux…)

 

L’Association fait appel pour des activités de soutien, de loisirs occupationnelles à des prestataires externes agrées (clubs sportifs) et des Associations (3ème âge, Evidanse…).

Cette politique participe à l’intégration des usagers dans le tissu social local.

 

Le développement des réseaux permet de personnaliser les prestations offertes aux personnes accueillies en tenant compte de chaque individualité et de la pluralité des situations.

Elle s’intègre à l’évolution sociétale reprise par la législation.

 

La loi 2002-02 demande aux établissements médico-sociaux de développer la coordination et la complémentarité dans le cadre de réseaux.

La loi HPST du 21 juillet 2009 définit les différents outils de coopération possibles pour les établissements médico-sociaux.

 

Dans le cadre de cette évolution législative et réglementaire, l’Association poursuit sa politique volontariste de développement de son travail en réseau qui doit être formalisé notamment par des conventions établissant les conditions de la coopération.

Cette dynamique donnera lieu à une formation des professionnels à la méthodologie et aux modalités de travail en réseau (respect des règles communes, confidentialité…).

L’Association restera attentive à évaluer régulièrement l’impact de cette démarche sur la prise en charge des personnes et le fonctionnement des différents établissements.

 

Cette dynamique d’interactions avec l’environnement permet une pluralité et une individualisation des réponses aux besoins et souhaits des personnes accueillies.

 

La coopération et le travail en réseau répond à une conjoncture de rationalisation budgétaire et une nécessité de mutualiser les moyens entre structures, mutualisation déjà existante entre les différents établissements de l’Association et devant être développée avec d’autres établissements et services médico-sociaux.